Dans l’optique de créer un parc de camping aménagé classé au rang de Parc Résidentiel de Loisirs à Grenoble, la parcelle PRL doit répondre à une législation particulière. En fait, les PRL ont pour vocation de recevoir des tentes, des habitations légères de loisirs et des caravanes à l’année. Ainsi, les touristes qui sont de passage sur le territoire pourront jouir d’un espace aménagé grâce aux emplacements présentés dans le domaine. Les parcelles peuvent accueillir des éléments ou être nus, en fonction de l’exploitation escomptée. Pour deux catégories de parcelles sont proposées en PRL.
La catégorie à cession de parcelles
Le PRL offre la possibilité aux vacanciers d’acquérir peur propre parcelle PRL à Grenoble, une option qui suscite de plus en plus d’intérêt au cours de ces dernières décennies. Le fait de devenir propriétaire recèle bien des avantages, à ne citer que l’avantage foncier. De fait, les parcelles sont vendues comme pour la vente des lotissements traditionnels. En conséquence, le propriétaire se constitue une résidence secondaire pour être au plus près de la nature dans un cadre d’exception. En tout cas, le PRL exploité à cession de parcelles est une excellente alternative à l’acquisition d’une maison de campagne. Non seulement, il est plus intéressant en termes de taxe et d’entretien, mais en plus de cela, la parcelle PRL à Grenoble pourra accueillir l’installation de votre choix selon vos préférences en termes d’hébergement de vacances. Pour cela, vous avez le choix entre la résidence mobile, l’autocaravane ou les HLL qui sont généralement des constructions légères comme le bungalow ou le chalet.
La catégorie sous le régime hôtelier
Sous le régime hôtelier, vous avez à faire à une location de parcelles. En d’autres termes, il consiste à louer uniquement l’emplacement et d’y installer dessus la résidence de votre choix. Une exploitation du terrain de camping soumise à deux conditions où la personne physique ou morale peut assurer l’exploitation de la parcelle PRL à Grenoble, et doit avoir la propriété et la jouissance du terrain. Au sens du code de l’urbanisme, les parcelles font l’objet d’un classement touristique. Deux éléments importants font partie du cahier des charges, à savoir la superficie minimale de la parcelle qui doit être de 200m2, et la superficie minimale dédiée aux services communs égale à 20% de la superficie totale du terrain.
Ainsi donc, la mise en place d’un PRL doit tenir compte d’une autorisation d’urbanisme que l’on appelle permis d’aménager. Il a pour but de fixer l’aménagement des éléments, essentiellement de l’implantation d’un mobil-home ou de HLL.