Site Loader

L’appellation « habitations légères de loisirs » ou HLL désigne dans le langage courant les chalets, les cabanes, les bungalows ou encore les lodges. Les logements se caractérisent notamment par leur caractère démontable ou transportable, et sont destinés à « une occupation temporaire ou saisonnière » à usage non professionnel. Parmi les différents HLL, les chalets en bois ont le vent en poupe, séduisant de nombreuses familles qui y voient de choix intéressants comme résidences secondaires. Il faut dire que ces hébergements sont nettement plus économiques que les maisons de campagnes classiques, et plus pratiques que les mobile-homes, notamment au niveau de la superficie – 40 à 60 m2 pour la plupart des modèles, mais jusqu’à 350 à 650 m2 pour certains modèles haut de gamme.

Les lieux où l’on peut installer une HLL

Le décret de 2007, pris pour l’application de l’ordonnance relative au permis de construire et aux autorisations d’urbanisme, fournit des informations claires sur les caractéristiques des HLL. Le texte précise notamment qu’il s’agit de logements « démontables ou transportables, destinés à une occupation temporaire à usage de loisir ».

Le décret d’application indique également les lieux où il est autorisé d’implanter des chalets, des bungalows ou des lodges, notamment les parcs résidentiels de loisirs, les terrains de camping « sous réserve que [le nombre des logements] soit inférieur à trente-cinq lorsque le terrain comprend moins de 175 emplacements ou à 20 % du nombre total d’emplacements dans d’autres cas ».

Le texte réglementaire inclut aussi les villages de vacances dans sa liste, de même que « les dépendances des maisons familiales de vacances agréées au sens du code du tourisme ».

L’installation de HLL sur un terrain est aussi possible sous certaines conditions. Il faut pour cela se renseigner sur les critères que retient le plan d’urbanisme local, en particulier sur la nature du sol ou la taille de l’installation. Découvrir les programmes de HLL à vendre en France.

Un chalet comme résidence secondaire

Les chalets en bois font partie des lieux de villégiature prisés des Français. Ils sont parfaits pour profiter de weekends ou passer des vacances en bord de mer, à la campagne ou en montagne. La comparaison est parfois faite avec les résidences mobile-homes de loisirs, en particulier les mobile-homes. Alors que ces derniers offrent souvent une surface habitable de 20, 30 ou 35 m2, les chalets ont pour la plupart une superficie de 40 à 60 m2, certains modèles haut de gamme offrant même une surface de 350 à 650 m2. Mais si les chalets surclassent les mobile-homes au niveau esthétique, ils sont encore plus souvent comparés aux maisons de campagne classique.

Chalets et résidences secondaires traditionnelles se valent au niveau esthétique mais aussi en termes de confort et d’équipements. Mais les HLL sont nettement plus économique, avec notamment des frais de gardiennage et d’entretien modérés – autour de 60 à 90 euros par mois. A cela s’ajoute la possibilité pour les propriétaires de les louer ou de les vendre quand ils le souhaitent. Ils bénéficient en outre d’avantages fiscaux : exonération de la taxe d’habitation, taxe foncière peu élevée – les parcelles sur lesquelles sont installées les HLL sont considérées comme des « terrains non bâtis »…

Les propriétaires doivent tout de même s’acquitter de taxe de séjour et de frais d’assurance.