Le musée de Grenoble se trouve au 5 Place de Lavalette et fait partie des musées d’Europe les plus doublés en estime. Il est réputé pour la diversité d’époques des œuvres qu’il collectionne. En effet, que ce soit de l’art ancien ou du 20ème siècle, le musée retrace l’histoire de la peinture européenne depuis son essor au 13ème siècle jusqu’à l’époque moderne. Ce musée compte un bon nombre d’œuvres majeures qui a fortement contribué à la construction de son prestige.
Le musée de Grenoble
Le musée de Grenoble est l’un des plus visités des édifices artistiques de toute l’Europe. Depuis sa création en 1789, un nombre considérable de visiteurs parcourent le monde juste pour découvrir plus de 900 œuvres différentes qui forment cependant un ensemble unique.
C’est aussi un musée à l’affut d’actualité. En effet, on y trouve l’intégralité des grandes tendances de l’art moderne depuis 1945 et le musée de Grenoble possède l’une des plus riches collections d’art du 20ème siècle. Visiter ce musée permet de contempler des œuvres de premier plan comme celles de grands chefs-d’œuvre de la peinture orthodoxe flamande, espagnole, italienne et même néerlandaise.
En plus de ces œuvres fameuses, le musée possède un autre fonds constitué d’antiquités égyptiennes qui ont fait l’objet de l’étude et de la documentation du fameux Champollion qui a fait profiter la Grenoble de son séjour.
Le musée de Grenoble est un établissement très vaste. Il est constitué de plusieurs larges salles d’exposition. Les 900 œuvres collectionnées par le musée sont exposées dans une de ces salles. Une autre abrite son fonds d’a ntiquités égyptiennes tandis qu’une autre est consacrée aux expositions temporaires organisées pour des œuvres extérieures. Le musée accueille donc dans un espace de 1000 m² les œuvres d’artistes modernes comme Marc Chagall, Gaston Chaissac, Alberto Giacometti ou les plus grands noms de l’impressionnisme qui est aujourd’hui une forme d’art très répandue.
Le musée de Grenoble donne accès à la fameuse Tour de l’Îsle par une passerelle en vitre. Cette tour qui est une des ruines du Moyen Âge constitue actuellement un cabinet d’art graphique relié au musée.
Informations utiles pour la visite du musée de Grenoble
Il n’existe pas de clientèle spécifique pour la visite du musée, qu’il s’agit d’enfants, d’adolescents, de famille, de groupes de personnes ou de groupe scolaire, le musée ouvre toujours ses portes. De plus, les personnes atteintes de malformation peuvent également bénéficier du prestige du musée. En effet, le musée offre des prestations adaptées pour les personnes atteintes de déficience auditive, de déficience mentale, de déficience visuelle et pour les personnes à mobilité réduite.
Un parking se trouve à 1,5 kilomètre du musée pour les autocars, et il est possible d’effectuer un dépôt de groupe devant lui. Tous les services proposés sont gratuits et le musée reste ouvert durant toute l’année sauf le mardi.
Malgré sa grande renommée, le musée de Grenoble est accessible pour tous avec un tarif de 8 euros pouvant être réduit à 5 euros et l’entrée peut même être gratuite pour certaines personnes.