Site Loader
Le Sanctuaire de Notre Dame de la Salette

Le Sanctuaire de Notre Dame de la Salette est le numéro deux des grands endroits de pèlerinage de la France dont Lourdes en est le numéro un. Il est un monument représentant le parfait exemple de l’architecture religieuse en Isère. C’est un lieu très spécial tant par sa beauté et du paysage à ses alentours que son emplacement à plus de 1800 mètres de hauteur.

Description du Sanctuaire de Notre Dame de la Salette

Le Sanctuaire de Notre Dame de la Salette est une basilique religieuse de très grandes statures. Son architecture est très complexe car elle a été minutieusement étudiée. D’abord, la cathédrale est composée de 5 grandes cabines spacieuses se terminant par une abside ou des absidioles, cela lui donne un volume intérieur interminable.

A l’extérieur, l’église dispose d’une façade de style néo-romane qui est entourée de deux grandes tours où de nombreuses cloches sont nichées. De légères colonnes insérées dans de hauts piédestaux soutiennent les angles de la bâtisse. Pour respecter l’isolement que doit fournir le sanctuaire, il possède un très grand nombre de fenêtres hautes qui sont cependant aveugles et ne fournissent aucune lumière. Les fenêtres des premiers bas-côtés sont néanmoins une source d’éclairage pour l’intérieur du sanctuaire.

Le chemin de l’église est constitué de 2 absidioles entourant un chœur orné de peintures sur ses murs. Ces peintures sont l’œuvre du grand artiste Arcabas. Il a peint sur l’abside un Christ en gloire qui est précédé d’une image de divers symboles. Cet artiste a également peint sur les murs extérieurs de l’église, on peut donc voir sur les bas-côtés une représentation du « Christ aux noces de Cana » ainsi qu’une image de la « Déploration de Marie à la Croix ».

Sanctuaire de Notre Dame de la Salette et ses pas

Le Sanctuaire de Notre Dame de la Salette est une église très ancienne. Par exemple, ses vitraux ont été construits dès 1857 par un très réputé architecte et décorateur parisien qui est Adrien-Louis Lusson (1788-1864). Ces vitraux sont de très grande qualité comme le Cycle du Rosaire, le Cycle de la Passion du Christ construit par l’atelier Thibaud de Clermont-Ferrand, des verrières construites par des ateliers grenoblois Bernard et Bessac.

Au fil du temps, après que le nombre de visites des lieux s’est multiplié, les parties orientales de l’église ont été ralliées avec des bâtiments administratifs et d’accueil pour percer les communications. Des salons d’attente, un réfectoire, une chapelle de la Rencontre ont été également construis.

 

 

Une petite chapelle reconstruite se trouve dans le cimetière des Pères devant le Sanctuaire de Notre Dame de la Salette. Elle fait partie du patrimoine de la basilique. Elle fait 3 mètres de côté et a été bâtie à l’aide de pierre de taille calcaire de 2 couleurs différentes. Cette petite chapelle se démarque par la statue de grandeur nature de la Vierge qu’elle abrite presque dans toute son espace.

Les informations supplémentaires et pratiques

Egalement compris dans l’accueil fourni par le Sanctuaire, un restaurant et une hostellerie se trouvent sur place. Tous les services sont gratuits et le Sanctuaire est accessible librement durant toute l’année.